Motocross d'Evaillé 2026

Le 31 mai dernier, le circuit de la Huttière à Evaillé a une nouvelle fois vibré au rythme des moteurs pour l'édition 2026 de son traditionnel motocross. Sous un soleil généreux, les pilotes ont offert un spectacle de haut vol sur une piste parfaitement préparée par l'association Evaillé Sport Tout Terrain, nécessitant un arrosage régulier pour maintenir des conditions optimales d'adhérence tout au long de la journée. Le public a pu assister à des courses intenses dans les catégories suivantes 125cc, National, Trophée Grand Ouest side-car et pour la première fois sur cette piste, motos anciennes. 

Lire plus »

8ème édition du Festi-Rok à Mamers

Le samedi 30 mai 2026, la cité de Mamers a vibré au rythme de la huitième édition du Festi'Rok. Dès 17h45, la place de la République s'est animée sous un soleil généreux, offrant aux nombreux spectateurs une atmosphère estivale propice aux découvertes musicales. La soirée a débuté avec la prestation de l’École de musique Maine Saosnois, posant les bases d'un programme qui allait monter en intensité au fil des heures.

Lire plus »

3ème édition de 1906 dans le rétro

Alors que l'excitation monte dans notre département à l'approche du départ de la 94ème édition des 24 heures du Mans, une date résonne avec une intensité particulière : 1906. Il y a 120 ans, la Sarthe entrait dans l’histoire en accueillant la première course d’endurance organisée par l’Automobile Club de France (ACF). Pour célébrer cet héritage fondateur, l'événement "1906 dans le rétro" nous invite à un voyage temporel exceptionnel sur les traces de Georges Durand.L'histoire débute en 1906, lorsque Georges Durand, visionnaire et fondateur de ce qui deviendra l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), décide d’organiser ce premier Grand Prix de l’ACF. Sur un circuit triangulaire de 103 km reliant Saint-Mars-la-Brière, Saint-Calais et La Ferté-Bernard, les pionniers de la vitesse s'affrontaient. C’est le pilote hongrois Ferenc Szisz qui écrivit la légende en remportant l'épreuve sur une Renault type AK, bouclant les 1239 kilomètres à une moyenne impressionnante de 101 km/h. Ce succès fut le terreau sur lequel germa, quelques années plus tard, l'idée des 24 Heures du Mans.

Lire plus »

Motocross de Brou 2026

Les protagonistes du championnat de France de side car cross ont posé leurs roues ce dimanche 24 mai sur le circuit des Tonnes près de Brou. Au contraire de l'épreuve de Torcé en Vallée ou nous les avions croisés pour la manche précédente du championnat, c'est sous un soleil de plomb que s'est tenu cette journée de course.  Les leader au classement général, les frères Kyllian et Evan Prunier faisaient figure de favoris pour cette nouvelle manche, d'autant que leurs dauphins, les belges Vanluchene / Van Den Bogaart n'avaient pas fait le déplacement. Les duos Gwendal Carcreff /Mathis Hupon et Romaric et Josselyn Chanteloup  se tenaient cependant en embuscade pour leur compliquer la tâche. Les équilibristes sur trois roues n'étaient pas les seuls en ce dimanche à s'empoigner sur la piste car des manches du championnat de ligue 125cc ainsi que du trophée Impulse ont ponctué cette journée.

Lire plus »

Salon Auto-Moto rétro Le Mans 2026

C'est le soleil qui a accueilli les visiteurs de la 15ème édition du salon Auto Moto Rétro Le Mans organisée pour l'association BEIM. Cette année, c'est un pan important de la production européenne automobile qui est mise à l'honneur puisque ce millésime est dédié aux marques allemandes, c'est pourquoi de nombreux modèles germaniques comme des Volkswaggen type 1, Karmann Ghia, Porsche 911, Mercedes 190 SL ou Opel GT étaient disséminé dans le centre des expositions du Mans.Exposés juste à l'entrée du hall C, plusieurs modèles donnaient déjà le ton, à l'image d'une Adler Trumpf Junior de 1936, une  Messerschmitt KR 200, une BMW Isetta et son accès au poste de conduite par l'avant, une DKW KM 200 de 1936 et une DKW 200 de 1937.Composée de 5 clubs (l'AVEC: les Amateurs de Véhicules D’Époque et de Collection, l'AVVN: l'Association des Vieilles Voitures de Normandie, le CAR: le Club des Amateurs d'Anciennes Renault Le Mans, l'ELDC :l’Écurie de l'Age d'Or Cénomans et VMC72: le Vintage Moto Club 72), le BEIM n'était pas la seule association présente sur cet événement.

Lire plus »

Rassemblement de Montmirail de mai 2026

Le second rassemblement automobile de l'année, orchestré par le comité des fêtes de Montmirail en partenariat avec l'Auto Moto Club Fertois et les Rétro Motocyclettes Sarthoises, s'est tenu ce dimanche 17 mai à partir de 10h. Sur la petite place du château du XVe siècle, le public a pu admirer un plateau d'une trentaine de véhicules de prestige et de collection allant d'une Panhard 24 CT à une Citroën CX, en passant par une Alpine A110, une Renault Fuego, une Triumph Spitfire, une Ford Taunus 20M Turnier ou encore une Simca 1100 break. Une majestueuse Simca Chambord faisait également partie de cette exposition, comme un clin d'œil à l'architecture de l'édifice bâti en pleine transition entre époques médiévale et renaissance . Les amateurs de motocyclettes quant à eux ont pu retrouver entre autre une Ratier CS6 et un mignon Yamaha Chappy. La petite place s'est rapidement remplie et c'est dans la rues avoisinante, derrière une ancienne estafette de pompiers que les retardataires ont dû exposer leur véhicules tels que des Volkswagen Type 1, Simca Aronde Coupé Grand Large ou Renault 8 Gordini.

Lire plus »

Motocross de Torcé en Vallée 2026

L’édition 2026 du traditionnel Motocross de Torcé-en-Vallée a tenu toutes ses promesses ce jeudi 14 mai en offrant un spectacle de haute volée aux passionnés de sports mécaniques. Malgré une météo particulièrement changeante, marquée par une succession d'averses soutenues et de passages ensoleillés, le public a répondu présent en masse. Pas moins de 5 000 spectateurs se sont massés le long de la piste sarthoise pour encourager les pilotes, bravant les éléments dans une ambiance survoltée. L'un des grands moments de la journée résidait également dans le Championnat de France de side-car cross, où des équipages internationaux ont assuré le show. Après trois épreuves en mondial, les frères Prunier pointent en effet en tête du classement mondial, tandis que la paire Vanluchene / Van Den Bogaart occupe la quatrième place et le duo Sanders / Vincent la sixième position. De quoi garantir un spectacle de niveau international sur la piste Marcel Seery.La journée a aussi été ponctuée par les courses en catégories 125cc et Nationale. Dans la catégorie des 125cc, la régularité et la hargne ont fait la différence. Au cumul des trois manches, c'est Benjamin Egasse qui s’adjuge la plus haute marche du podium. Deuxième lors des deux premières manches, il a magistralement conclu sa journée en remportant l'ultime confrontation. Il devance Celestin Renaud, qui avait pourtant idéalement commencé la compétition en s'imposant lors des manches 1 et 2 avant de fléchir à la quatrième place dans la troisième. Nolan Thibaudeau complète le podium grâce à une montée en puissance remarquable, passant d'une discrète neuvième place en ouverture à une quatrième puis une belle deuxième place.

Lire plus »

Motors and coffee de mai 2026

Le dernier rendez-vous Motors & Coffee s’est tenu ce dimanche au local des AS Le Mans dans une ambiance résolument rock et pop. Malgré une météo capricieuse et la concurrence du GP de France moto et des New'stalgia Days, une poignée de passionnés courageux a fait le déplacement, preuve que la passion est plus forte que la pluie. Le plateau de véhicules de cette édition mêlait la puissance américaine  d'une Dodge Charger de  1974, d'une Corvette C3, ou d'un Ford F100 à l’élégance européenne, avec une  Riley MPH de 1934 et une rutilante Porsche 911S de 1981. Côté deux-roues, le public a pu admirer de superbes Harley-Davidson ainsi qu'un Café Racer Ducati Monster S2R 1000 rendant hommage au mythique TT de l'île de Man.

Lire plus »

New'stalgia Days 2026 à Guécélard

Ambiance gros V8 et rock et country ce week-end des 9 et 10 mai sur le terrain des Galopières à Guécélard. L'association des New'stalgia American Cars organisait sa concentration annuelle de véhicules américains. De nombreux propriétaires se sont donnés rendez-vous sous le soleil le samedi. L'exposition a offert un plateau d'exception où l'élégance rare d'une Auburn 851 Speedster et le prestige néo-rétro des Excaliburs ont immédiatement capté les regards. Les amateurs de vans ont pu apprécier les lignes iconiques des GMC Vandura, tandis que le site résonnait au rythme d'autres légendes : des Ford Mustang de toutes époques (1965, Fastback 67, Shelby GT500), des Chevrolet Corvette allant de la C1 à la moderne C7 Stingray, sans oublier des pièces de caractère comme une Ford Torino de 1968 ou une Mercury Coupé "Lead Sled". Côté deux-roues, les chromes des Harley-Davidson Heritage Softail et d'un impressionnant Trike Rewaco ont fini de parfaire ce décor outre-Atlantique.

Lire plus »

Lăutarescu anti-social club et Apes O'Clock au Rabelais

En cette veille de week-end prolongé, c'est une soirée musicale et éclectique que nous a proposée le centre socioculturel du Rabelais à Changé le jeudi 7 mai. Ce fut tout d'abord à Nicolas Fournier, déjà croisé au festival la Bonn'zik sous les traits de "Solorkestar", de faire voyager le public du côté de la Roumanie et des Balkans avec son "Lăutarescu AntiSocial Club". Seul en scène, ce multi-instrumentiste virtuose jongle avec une aisance bluffante entre son violon, ses clarinettes, ses flûtes, sa voix et ses machines électroniques pour tisser un folklore futuriste. Mais le cœur du spectacle bat ailleurs : dans l’album de famille que M. Vlad Lăutarescu feuillette avec l'assistance. Entre deux envolées turbo-folk et post-rock, il interpelle le public, invitant certains spectateurs à devenir, le temps d’une confidence, un membre de son clan imaginaire. Maria, l'élue de son cœur, Muhamad, le champion de boxe, ou Baba, la grand-mère bienveillante prennent alors vie sous nos yeux. Mais Vlad ne cache pas son ambition, aussi folle qu’attachante : celle d'accéder un jour à la Présidence de la République. Derrière l'humour et l'énergie des boîtes à rythmes, les titres de son album "Din Păcate" ("hélas" en roumain) nous murmurent une vérité douce-amère : plutôt que de courir après la perfection, apprenons à embrasser nos errances et à danser ensemble sur les décombres de nos vies. Une parenthèse enchantée qui a laissé le public du Rabelais des étoiles plein les yeux, avant que le calme ne laisse place à la tempête électrique annoncée.

Lire plus »

Le VEM Street de mai 2026

Le dernier rassemblement VEM Street s'est tenu ce dimanche 3 mai sous une météo capricieuse. Si les premières gouttes de pluie ont accueilli les exposants les plus matinaux, le ciel s'est progressivement dégagé au fil des arrivées, permettant aux visiteurs d'apprécier la diversité du plateau.

Lire plus »

68ème Rallye routier motocycliste de la Sarthe

Le 68ème Rallye de la Sarthe Moto 2026 couru ces 2 et 3 mai derniers a une nouvelle fois tenu ses promesses, avec un départ donné depuis la place de la République au Grand-Lucé à 7h15. Le parcours proposait un programme complet, débutant par une épreuve de vitesse de quatre tours sur le circuit Bugatti, avant de s'engager sur les secteurs routiers. Les concurrents se sont affrontés sur la spéciale de Lhomme (4,35 km) et celle de Thoiré-sur-Dinan (3,55 km), parcourues chacune à quatre reprises jusque tard dans la nuit. Si les conditions climatiques sont restées clémentes durant la matinée, des précipitations soutenues se sont invitées dès le début de l'après-midi, modifiant l'adhérence et la gestion de course pour l'ensemble des catégories.

Lire plus »